Pourquoi passer à l’alimentation végétarienne?

Si vous avez mangé de la viande et des produits d’origine animale toute votre vie, vous pensez peut-être : « Pourquoi passer à un régime végétarien ou végétalien? »

Vous avez vécu toute votre vie en mangeant des œufs, des hamburgers, des hot-dogs, de la volaille, alors pourquoi changer maintenant? À quoi cela peut-il servir? « Les gens le feront toujours même si je ne le fais pas », n’est-ce pas?

Eh bien, d’une certaine manière, oui, d’autres personnes continueront à faire ce qu’elles font, mais vous n’avez pas à abandonner simplement parce que les autres n’ont pas le désir ou la force de le faire maintenant.

De plus, ce n’est pas parce que les choses ont été faites pendant de nombreuses années d’une certaine manière qu’elles sont justes… Regardez l’esclavage ou le manque de droits des femmes au travail, à la conduite et au vote.  Pendant de nombreuses années, il s’est passé des choses terribles qui avaient été faites pendant des années et pourtant elles devaient encore changer.

Grâce à la bravoure de quelques-uns, les nations sont changées, alors imaginez quand beaucoup d’entre nous font de bonnes choses ? Nous pouvons être des acteurs du changement, des pionniers.

Soyez donc le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les autres le fassent en premier ou d’attendre que tout le monde soit déjà rendu là. Suivez votre cœur pour la bonté qu’il contient. Soyez un leader et non un suiveur!

À l’heure actuelle, vous savez que ce n’est pas parce que la consommation de viande se produit depuis des années que nous ne pouvons pas arrêter d’en manger.

Quelques raisons pour devenir végétarien :

Faites-le pour vous!

Il pourrait y avoir de nombreuses raisons de changer. Commencez par vous-même. Avez-vous un poids santé? Avez-vous l’air et vous sentez-vous bien la plupart du temps? Vous réveillez-vous plein d’énergie ? Ou vous réveillez-vous encore fatigué?

Comment est votre état de santé général? Votre tension artérielle est-elle dans une fourchette saine? Votre taux de cholestérol et votre glycémie sont-ils normaux? Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à ce que vous mangez quotidiennement.

Comment vous sentez-vous après avoir mangé? Vous sentez-vous énergisé, comme si vous aviez nourri votre corps de ce dont il a besoin ? Ou êtes-vous fatigué? Avez-vous souvent besoin d’une sieste après avoir mangé? Est-ce que c’est ce que la nourriture est censée faire pour nous, nous rendre fatigués et somnolents?

Pas vraiment. La nourriture doit nourrir le corps et nous laisser éveillés et rafraîchis. Le corps humain est une machine et a besoin de carburant pour le maintenir en parfait état. Lorsque nous sommes en surpoids, avec une pression artérielle élevée, que nous avons le diabète de type II, un taux de cholestérol élevé et d’autres conditions malsaines, c’est comme un moteur de voiture qui n’a pas été réglé ou qui ne fonctionne pas avec le type optimal d’essence dont il a besoin pour fonctionner efficacement.

Votre corps fonctionne de la même manière. Il a besoin du bon type de carburant pour fonctionner à son efficacité maximale. Lorsque vous mangez de la viande riche en matières grasses, ou de la viande qui a été nourrie avec des antibiotiques tout au long de sa vie, ce n’est tout simplement pas le genre de carburant dont le corps humain a besoin pour fonctionner.

Mais comment y arriver ?

Essayez de manger végétarien pendant une semaine ou un mois. Voyez si vous ne vous sentez pas différent, plus aiguisé mentalement et plus en forme physiquement et énergisé. Ou encore, inversez la taille des portions que vous avez mangées et faites de la viande un plat d’accompagnement, si vous ne pouvez pas arrêter de manger de la viande tout de suite. Même ce changement peut faire une grande différence dans votre santé et votre bien-être en général.

Faites-le pour la planète!

Nous savons tous que la planète souffre du grand nombre de bétail et de gaz qui sont créés. En fait, nous cultivons une énorme quantité de nourriture pour nourrir des animaux qui pourraient autrement mieux nourrir les humains. Nous créons tellement d’émissions de gaz à effet de serre en ayant autant d’animaux !

La disponibilité des terres et d’eau est un problème à mesure que la population mondiale augmente. Plus des trois quarts de toutes les terres agricoles aux États-Unis sont utilisées pour nourrir les animaux d’élevage ou comme zones de pâturage plutôt que de fournir de la nourriture aux humains. Il s’agit d’un gaspillage de ressources qui pourraient être réaffectées pour soulager la famine mondiale.

Faites-le pour les animaux!

On le sait, les animaux d’élevage souffrent,  élevés seulement pour être tués,  gardés dans des conditions malsaines. Beaucoup considèrent comme les déchets de l’industrie les veaux mâles et les poussins mâles qui sont jetés à la naissance ou à l’âge de quelques heures. Et ce n’est malheureusement pas vraiment mieux pour les femelles qui sont gardées pour le lait et pour les œufs. Les poules de batterie sont écrasées dans des cages, se battant pour l’air et l’espace. Les vaches laitières sont inséminées constamment et se font enlever leur veau, ce qui cause beaucoup de stress autant pour la mère que pour son petit.

Donc, si vous vous aimez, vous aimez la planète et les animaux, commencez maintenant! Chaque petit pas que vous ferez sera un pas de plus vers la liberté dans votre cœur, un monde meilleur pour vous et les animaux et une meilleure santé globale, corps mental et esprit.

Élise 💚

P.S D’ailleurs, si vous voulez commencer facilement, je vous propose de télécharger gratuitement « Mes Classiques Réinventés« .

Il s’agit de 10 recettes traditionnellement avec de la viande, mais converties en version végé. Simples, délicieuses et réconfortantes, vous verrez que ça peut être agréable de manger végé!

Publié par Élise Généreux

J'aide les gens à végétaliser davantage leur alimentation, de façon simple et agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :