Remplacements pour votre gâteau végétalien

Noël est fini et nous n’avons plus besoin de gâteaux, non? Euh non! On a toujours besoin de gâteaux !

Pas nécessairement un gâteau de Noël, mais juste un délicieux gâteau « normal », qu’on peut manger toute l’année.

La plupart des gâteaux contiennent des œufs ou des produits laitiers.

Si vous ou un membre de votre famille ne veut ou ne peut pas manger d’œufs et de produits laitiers, vous pouvez quand même faire de succulents desserts qui plairont à tout le monde.

Dans quelques courts paragraphes, je vais vous expliquer exactement ce dont vous avez besoin pour faire le gâteau végétalien parfait. Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que personne ne pourra goûter la différence!

Ok, alors commençons….

Par quoi remplacer les œufs?

Les œufs peuvent être remplacés par des substituts d’œufs végétaux que vous trouverez dans de nombreuses épiceries et supermarchés, en ligne et hors ligne. Il en existe de  nombreuses marques maintenant. La boîte expliquera la quantité de substitut à utiliser par œuf.

Vous pouvez également remplacer les œufs par des graines de lin ou de chia moulues et mélangées avec de l’eau (1c. à soupe de graines pour 3 c. à soupe d’eau. Laisser le mélange reposer quelques minutes).

En passant, je fais la démonstration avec les graines de lin dans une de mes vidéos Youtube.

Et les produits laitiers?

Le lait de vache peut être remplacé par du lait de soya biologique, qui ne contient aucun sous-produit animal. Vous pouvez vous en procurer facilement à votre épicerie. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser du lait d’avoine, d’amandes, de noisettes, de noix de cajou et bien d’autres.

Si votre recette de gâteau nécessite du beurre, vous pouvez simplement le remplacer par de la margarine à l’huile végétale ou un shortening végétal. Ou utilisez un beurre végétalien. Il y en a beaucoup maintenant. Vous pouvez même faire votre propre beurre végétalien! Une petite recherche en ligne vous révélera une pléthore de recettes ! C’est assez étonnant et certaines sont vraiment fabuleuses pour faire du glaçage au beurre.

Si votre recette nécessite un glaçage, vous pouvez rechercher une saveur de glaçage « non laitier » ou vous pouvez faire la vôtre, en remplaçant le beurre par de la margarine ou du beurre végétalien. De nombreuses crèmes peuvent également être faites avec du lait de coco et de l’extrait de vanille ainsi que des crèmes de noix de cajou et elles sont délicieuses. Vous pouvez aussi simplement remplacer la crème par de la crème de soya.

Il existe maintenant de nombreux glaçages végétaliens prêts à l’emploi aromatisés au chocolat, à la vanille, à la fraise ou au café et ils ressemblent remarquablement au glaçage original.

Et voilà !  

Vous savez maintenant comment faire un gâteau végétalien.

Suivez simplement ces conseils, remplacez les œufs et les produits laitiers par les ingrédients de votre choix, et votre gâteau conviendra parfaitement aux végétaliens les plus stricts!  Et personne ne le saura jamais. 😉

Élise 💚

Publié par Élise Généreux

J'aide les gens à végétaliser davantage leur alimentation, de façon simple et agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :