Sois en meilleure santé grâce aux légumes!

Le guide alimentaire canadien recommande de manger une abondance de fruits et légumes chaque jour. À première vue, ça peut sembler difficile, mais il est en fait beaucoup plus facile que tu le penses d’en intégrer plusieurs portions dans ton alimentation quotidienne.

D’abord, les étagères des épiceries regorgent de fruits et de légumes frais. En plus, les légumes et les fruits sont parmi les aliments les moins chers et les plus riches en nutriments du supermarché!

Avec tous ces choix, il est très facile de faire de ces aliments nutritifs et délicieux une partie de tes repas et collations quotidiens.

Bien qu’on ne parle plus vraiment de “portions”, le guide nous indique: “Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits. Les légumes et les fruits devraient toujours représenter la plus grande proportion d’aliments que vous consommez dans une journée.”[i]

Pour te donner une idée, deux tasses de fruits et deux tasses et demie de légumes par jour est tout à fait raisonnable.

Une excellente façon d’obtenir les nutriments dont tu as besoin des fruits et légumes tous les jours est de profiter pleinement de la variété de ces aliments disponibles.

Manger la même chose tous les jours devient rapidement ennuyeux, alors pourquoi ne pas choisir une variété de fruits et légumes, dans chaque couleur de l’arc-en-ciel et dans toutes les formes, tailles et textures imaginables ? Tu auras ainsi une alimentation variée tous les jours. Tu découvriras peut-être de nouveaux aliments si étonnants que tu aimeras incorporer plus souvent.

Consommer plusieurs sortes de fruits et légumes, ce n’est pas seulement un bon moyen visuel de stimuler l’appétit. En effet, les différentes couleurs de ceux-ci contiennent différents types de nutriments, et choisir une variété de couleurs t’aidera à obtenir toutes les vitamines et minéraux dont tu as besoin chaque jour. Alors, mange l’arc-en-ciel !

Trouver de nouvelles recettes est un autre excellent moyen de t’aider à manger plus de fruits et légumes chaque jour. Tout le monde aime essayer de nouvelles recettes, et parfois, ça peut simplement te donner l’élan dont tu as besoin pour en manger.

De nouvelles recettes peuvent également te donner l’occasion d’essayer des fruits et légumes que tu n’as jamais essayés auparavant ou de « déguiser » les aliments en jus ou en mélanges, afin que tu puisses manger les choses que tu n’aimes peut-être pas trop.

Par exemple, si tu manges souvent des oranges, peut-être que cette fois-ci ce sera des kiwis ou des mangues? Que dirais-tu d’épinards ou de chou frisé à la place de toujours prendre la même sorte de laitue? Essayer de nouvelles choses est un excellent moyen de trouver de nouveaux favoris tout en obtenant la meilleure nutrition disponible.

Beaucoup de gens pensent à tort qu’ils n’ont pas besoin de manger autant de fruits et légumes chaque jour s’ils prennent simplement un supplément de vitamines. En fait, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En effet, les fruits et légumes contiennent beaucoup plus que les micronutriments identifiés par la science et la synthèse dans les suppléments de vitamines. Bien que ces micronutriments, tels que la vitamine C, la vitamine A et la vitamine E, soient importants pour une bonne santé, il en va de même pour les centaines d’autres éléments contenus dans les aliments sains. Ces éléments ne sont disponibles dans aucune pilule, ils doivent être ingérés par le biais d’une alimentation saine et équilibrée qui contient beaucoup de fruits et de légumes.

De plus, les fruits et légumes sont généralement très peu coûteux, surtout lorsqu’ils sont achetés en saison et cultivés localement.

Alors, je t’encourage fortement à consommer plusieurs fruits et légumes chaque jour. Tu pourras y arriver simplement en les incluant dans tes collations, garnitures, plats d’accompagnement et repas.

Pense aussi aux jus, smoothies, soupes, salades, grignotines, ou même dans les sorbets, les mousses, les shakes. Il y a tellement de choixJ

Santé!

Élise 💚

P.S: Tu as besoin d’aide pour débuter une alimentation végé? Clique ici pour voir Le programme Découverte Végé.
Ou si tu veux connaitre mes conseils pratico-pratiques avant de faire le programme, clique ici pour te procurer ton Guide de départ.

✨Profites de plein de contenu gratuit sur mes réseaux sociaux!👇
Instagram
Youtube
Page Facebook professionnelle
Groupe Facebook


[i] https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/utilisez-assiette-du-guide-alimentaire-canadien-pour-preparer/

Publié par Élise Généreux

J'aide les gens à végétaliser davantage leur alimentation, de façon simple et agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :