Le brocoli, un allié contre les maladies

Ah le brocoli! Ce n’est pas le légume préféré de plusieurs personnes, en particulier des enfants, mais il a un grand nombre de propriétés bénéfiques pour tout ton corps. Il gagne donc à être mieux connu!

D’abord, mentionnons que brocoli est un légume crucifère, c’est-à-dire dont les fleurs ont leurs pétales disposés en forme de croix, telles que le cresson, le chou, etc.

Le nom brocoli est dérivé du nom pluriel italien de Broccolo qui signifie « la crête fleurie du chou »

Personnellement, j’adore le brocoli et je l’inclus dans autant de repas que possible et quand tu découvriras à quel point il est incroyable, tu voudras sûrement en profiter aussi.

Le brocoli a longtemps été déclaré comme l’un des meilleurs légumes qui combat de nombreuses maladies. Avec une teneur en vitamines très élevée, il est en tête de liste dans le département des légumes.

On sait, par exemple, que le brocoli contient plus de vitamine C que les oranges. Il contient également de bonnes quantités de calcium, soit env. 60 mg par portion d’une tasse de brocoli.

C’est donc excellent pour ton immunité et tes os.  Bien qu’assez faible en glucides, il contient également des fibres, de la vitamine K, du fer et du potassium. Il contient également plus de protéines que la plupart des autres légumes.

Juste la présence de tant de bons nutriments aide le brocoli à lutter contre de nombreux problèmes de santé. Il contient des composants qui combattent les maladies mortelles comme le cancer.

Les jeunes pousses de brocoli contiennent plus d’éléments de lutte contre le cancer que le brocoli bien développé.  Certains disent que manger des germes de brocoli sur une base régulière peut aider à prévenir le cancer de l’estomac. Il minimise également les risque de gastrite et d’ulcères peptiques.

Semble-t-il qu’il a même la faculté de protéger contre le cancer de la peau!   Bien que, bien sûr, tu ne doives jamais compter sur un seul fruit ou légume pour te prévenir des maladies, il est toujours bon de savoir que ces mini-arbres verts jouent un rôle dans ton maintien d’une bonne santé. Ils aident aussi à réduire les risques de problèmes ou de maladies cardiaques.

Ils diminuent aussi les risques d’avoir des cataractes et de dégénérescence maculaire lié à l’âge.

Ce légume améliore ton système immunitaire en raison de la présence de zinc et d’autres minéraux nécessaires.

Il devrait être considéré par les femmes enceintes,  car il contient de l’acide folique qui est nécessaire pendant la grossesse. Il aide au bon développement du fœtus.

Il est également très bon pour aider ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. La richesse en vitamine C dans le brocoli pourrait réduire la douleur de la polyarthrite. La vitamine C contribue non seulement à produire du collagène, un composant majeur des articulations, mais aide le corps à se débarrasser des radicaux libres, qui sont destructeurs pour les articulations.

Il est idéal pour les patients asthmatiques en raison de ses facteurs antioxydants et anti-inflammatoires. Certains problèmes d’asthme sont même inversés en mangeant du brocoli ! Étonnant, est-ce pas?

La carence en vitamine C est la principale cause d’ecchymoses faciles. Cette carence est atténuée en mangeant du brocoli.

Donc, comme tu peux le voir, c’est un un légume puissant et tu voudras peut-être l’inclure davantage dans tes repas.  

Cependant, l’introduction de nouveaux aliments doit se faire lentement. Évidemment, en cas d’intolérance ou d’allergie, arrête la consommation et consulte directement un médecin.

Le brocoli bouilli est très bon pour aider à traiter les brûlures d’estomac.

Manger du brocoli peut aussi aider à équilibrer les niveaux de sucre.

Selon une étude publiée dans la revue Science Translational Medecine, le brocoli pourrait devenir une alternative à certains médicaments contre le diabète de type 2, qui se caractérise par un taux excessif de glucose dans le sang. Le brocoli contiendrait en effet un antioxydant, le sulforaphane, qui limite la surproduction de glucose par le foie chez les personnes diabétiques ou obèses.

Selon ces travaux, menés par une équipe de chercheurs de l’Université de Lund, en Suède, le brocoli permettrait par ailleurs d’améliorer la tolérance au glucose et de réguler la glycémie à jeun. Cette découverte, qui devra être confirmée par de nouvelles études, est une bonne nouvelle pour les patients, puisque selon les résultats de cette étude, le brocoli aurait le même pouvoir que la metformine, un anti-diabétique aux nombreux effets secondaires.

« Le sulforaphane s’attaque à un mécanisme central du diabète de type 2 et n’entraîne aucun effet indésirable », se sont félicités les auteurs de ces travaux. « En tant qu’aliment de tous les jours, il est plus accessible que des médicaments ». [1]

L’avantage du brocoli, c’est qu’il est en effet très abordable et qu’on peut le consommer de différentes manières : en soupe, en salade, en purée ou encore en accompagnement.

Alors, ne te fais plus prier et mange tes brocolis!😊

Avertissement: Bien que le brocoli soit un légume étonnant avec d’énormes avantages, il ne peut pas remplacer à lui seul les conseils, le traitement ou les médicaments corrects d’un médecin. Si tu as des problèmes de santé, consulte ton fournisseur de soins de santé. Le lecteur de cet article doit exercer toutes les mesures de précaution nécessaires. Évite cet  aliment si tu y es allergique. La responsabilité incombe au lecteur et non au site ou à l’écrivain.


[1] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=brocoli-diabete-antioxydant-sulforaphane-glucose

Publié par Élise Généreux

J'aide les gens à végétaliser davantage leur alimentation, de façon simple et agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :